Mes vœux pour 2024

with Pas de commentaire

Bonjour à tou(s)tes,

Libéré progressivement de mes activités professionnelles, je me replonge dans la lecture de la pensée des autres, dont je nourris mes réflexions afin de (mieux) comprendre le monde qui nous entoure.

Dans le contexte contemporain turbulent, confronté comme la plupart d’entre nous à «l’assombrissement du futur qui a un effet global d’accélération de la perception de la précarité de la vie» (Pierre Rosanvallon, Les épreuves de la vie : Comprendre autrement les Français), j’ai repris aussi certains extraits de Thomas Hobbes (Léviathan ou Matière, forme et puissance de l’État chrétien et civil), j’en suis venu à l’évidente nécessité : refonder le Contrat Social et notre Démocratie.

Je pense, en effet, que pour faire face aux «incertitudes» actuelles, la notion d’Etat Civil reste toujours une bonne solution, sous condition que tous (ou le plus grand nombre) en acceptent l’institution, ses fonctionnements, ses régulations, en conscience et liberté. Pour organiser, gérer, sécuriser le collectif et le (bien) vivre ensemble. Il me semble que jusqu’à présent rien n’a été trouvé/pensé de mieux…

En guise de vœux, en ce début 2024, j’ai eu envie de partager ces réflexions, avec vous, toutes celles et tous ceux qui comptent pour moi.

Je nous souhaite de ne pas nous laisser submerger par l’assombrissement du futur, dans la saturation informationnelle, médiatique et consumériste, de ne pas sombrer dans l’inertie collective.

Je reste persuadé que, malgré tout, nous saurons toujours voir le soleil au-dessus des nuages et que nous continuerons d’aimer la vie et le(s) vivant(s), de penser, bouger et agir…

Affectueusement, amicalement et humainement vôtre